La Fédération du Bâtiment et des TP de Savoie est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Actualité

Coulisses du BTP - Visite du chantier de l'interconnexion Savoie Piémont

Le 18 mai 2017


Les collégiens de 4ème et 3ème de la vallée de la Maurienne ont été accueillis hier sur le chantier de l'interconnexion électrique Savoie Piémont par le groupement d'entreprises Gauthey-Serpollet-Sobeca.

Ces visites, qui avaient dû être annulées en raison d'intempéries importantes en octobre dernier, ont permis à 75 élèves des collèges Paul Mougin (St Michel de Maurienne) et Val Gelon (La Rochette) de découvrir les métiers du BTP.

Les classes ont tout d'abord été accueillies au Centre d'exposition du tunnel Euralpin (salle de la Rizerie) à Modane pour assister à une présentation des métiers du BTP.

La société TELT avait également été conviée pour parler du chantier du tunnel ferroviaire Lyon-Turin ainsi que des métiers très particuliers du souterrain.

 

Venait ensuite une présentation du chantier de l'interconnexion électrique Savoie-Piémont, qui a pour finalité de réaliser 95 km de ligne très haute tension enterrée côté français, reliés à une ligne de même longueur côté italien.

 

  

Après ce briefing sur les enjeux et les métiers, les élèves se sont rendus sur le terrain le long de la RD 1006 près de l'entrée de St Michel de Maurienne.

 

Le site choisi a permis aux jeunes visiteurs d'approcher au plus près de la tranchée et des engins. Ils ont pu suivre plusieurs phases du chantier tels que le raccordement de fourreaux, le coulage du béton et la préparation d'une chambre de raccordement. Les accompagnateurs ont également pu aborder les aspects techniques de ce chantier, tel que le tirage de câble, la jonction des brins de fibre optique ou l'organisation du chantier.

 

Tous nos remerciements aux équipes qui ont accompagné ces visites et ont su faire partager leur passion pour leur métier.


Le 18 mai 2017